Biographie : Amy Lee !

Amy

C'est en 1994, alors qu'ils n'étaient encore que des adolescents que deux natifs de Little Rock en Arkansas, Amy Lee, chanteuse, pianiste et compositeur et Ben Moody, guitariste et auteur se rencontrent pour la première fois. Tout deux en colonie, Ben attire l'attention d'Amy en lui jouant au piano "I'd Do Anything for Love (But I Won't Do That)" de Meat Loaf. Ainsi est née la belle amitié qui fondera Evanescence.

Le duo se met rapidement à composer ensemble. "Solitude", "Give Unto Me","Understanding" et "My Immortal" sont les fruits de ce travail artistique. Progressivement, ces titres commencent à être joués en radio et le groupe acquière une petite popularité dans sa région. Il lui fallut choisir un nom : après avoir hésité Childish Intentions and Stricken, Evanescence est retenu.

L’alchimie est forte entre Amy et Ben, encourageant ainsi leur travail d’écriture. En 1998, le groupe sort son premier maxi intitulé sobrement Evanescence EP, dont cent exemplaires seront vendus après leur concert. L’année d’après, un second maxi, Sound Asleep, également connu sous le nom de Whisper EP est pressé.

Mais pour entendre la première véritable démo d’Evanescence, il faut attendre 2000 et Origin, devenu aujourd’hui collector, étant donné sa rareté. En effet, seules 2,500 copies circulent dans le monde.

La rencontre de Pete Matthew va constituer un tournant pour Evanescence. Ce producteur, séduit par les démos du groupe décide de les faire écouter à son amie Diana Meltzer, qui travaille chez Wind-up Records. Celle-ci tombe littéralement sous le charme de « My Immortal » y décelant de suite un futur « hit ». C’est ainsi que le petit groupe de Little Rock va signer chez cet important label.

La machine est désormais lancée. Afin de préparer leur premier album, Amy et Ben déménagent à Los Angeles, où la chanteuse va prendre des cours de chant. Dave Fortman est choisi pour produire ce premier projet que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Fallen.
En 2003, le groupe s’étoffe en recrutant trois nouveaux musiciens, John LeCompt, Rocky Gray and Will Boyd, qui, en plus d’être leurs amis, ont déjà collaboré avec Amy et Ben.

Fallen sort en Mars 2003 et connaît un succès phénoménal. Porté par le single « Bring me to life », que l’on peut retrouver dans la bande originale de Daredevil, l’album restera 43 semaines dans le Top 10 du Billboard et sera certifié 7 fois disque de platine aux Etats-Unis. L’album s’est vendu à plus de 15 millions de copies dans le monde.
Succès public, Fallen trouve également les grâces de la critique. Lors des Grammy Award 2004, Evanescence reçoit les prix de « La meilleure révélation » et « Meilleure performance rock » de l’année.

Si en 2003, le groupe est au firmament, cette année marque également de la fin du duo Moody/Lee. En effet, en Octobre, Ben quitte Evanescence, alors que le groupe était en tournée en Europe, officiellement pour « différences créatives ». Il sera remplacé par Terry Balsamo du groupe Cold.

Le départ de Ben n’affecte pas le succès du groupe, qui triomphe en tournée, comme on peut le voir avec le premier DVD live du groupe “Anywhere but home”, sorti en 2004. Filmé au Zenith de Paris, il sera vendu à un million d’exemplaires.

Evanescence après cet incroyable succès est attendu de pied ferme, pour son deuxième album. Plusieurs fois repoussé, le successeur de Fallen, « The Open door » sort finalement en Octobre 2006. Placé directement N°1 au Billboard, il s’écoulera à 4 millions exemplaires dans le monde. Toutefois, Evanescence ne renouvelle par l’exploit de « Bring me to life », qui avait triomphé dans les charts mondiaux, Call me when you’re sober », le premier single ne réussissant pas à égaliser son prédécesseur.

Durant cette ère « The Open door », le groupe perd encore des membres. Will Boyd quitte le groupe avant la sortie de l’album, en Juillet 2006, préférant favoriser sa vie de famille. Il sera remplacé par le guitariste de Revolution Smile, Tim McCord, qui, cependant, prendra la place de bassiste au sein d’Evanescence.
Quant à John Lecompt, annonce est faite qu’il a été viré de la formation rock. Rocky Gray décide de quitter à son tour Evanescence après avoir appris cette nouvelle. Le groupe étant en tournée, des remplaçants temporaires sont trouvés. Il s’agit de Will Hunt et Troy McLawhorn, tout deux members de Dark New Day.

Mais la collaboration avec ces deux musiciens est une telle réussite, qu’ils participent à part entière au processus créatif du troisième album, intégrant de la sorte le groupe.

L’attente fut longue pour découvrir ce nouvel album. Annoncé pour 2010, puis maintes fois repoussé, celui-ci, baptisé sobrement « Evanescence » sort finalement en Octobre 2011. Produit par Nick Raskulinecz, cet album éponyme entre une nouvelle fois à la première place du Billboard. Ce retour a concouru avec une longue tournée mondiale achevée le 9 Novembre 2012 à Londres. Lors de cette dernière date, Amy a annoncé qu'elle souhaitait faire une pause. On ne sait donc ce qui attend la belle brune pour ces prochaines années : un album solo ou un retour en force d'Evanescence?

Bookmaker betfair register review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker English Betting 365 review by ArtBetting.co.uk

Germany bookmaker bet365 Jetzt Anmelden review by ArtBetting.de

Bookmaker Greece Betting 365 review by ArtBetting.gr