Les 11 plus grands chanteurs de tous les temps – Les choix de la chanteuse d’Evanescence Amy Lee par Revolver
Découvrez son classement en bas de la vidéo
1.Freddie Mercury(Queen)
2.Bjork
3.Michael Jackson
4.Stevie Wonder
5.Andrea Bocelli
6.Thom Yorke (Radiohead)
7.Lana Del Rey
8.Beth Gibbons (Portishead)
9.Zack de la Rocha (Rage Against the Machine)
10.Whitney Houston
11.Chris Cornell (Soundgarden)
Retrouvez ici la traduction de la vidéo:
Salut c’est Amy Lee d’Evanescence et aujourd’hui je vais vous parler de mon top 11 des meilleur(e)s chanteurs(euses), tout genre (ndlr : musicaux ) confondus, juste le chant ! Allons y !
Numéro 1: Je pense qu’il faut vraiment que l’on démarre avec Freddie Mercury, comme ça c’est fait et on peut continuer. Freddie Mercury est un des meilleurs et des plus impressionnant chanteurs de tous les temps. Comme chanteur de rock, il est incroyable, il déchire. C’est parfait. La hauteur (des notes), le niveau, la puissance dehors la voix, tout y est. Mais ce qui est intéressant et unique à propos de lui c’est qu’il a l’habilité d’être comme un chanteur d’opéra s’il le voulait et je pense qu’il le savait. Ils ont utilisé ça dans leur musique, en utilisant ça comme une inspiration de quelque chose d’énorme, classique et d’un tout autre monde, et ils l’ont mêlé au rock. Et juste pour ça, à m’inspire énormément. C’est simplement une voix unique que je pourrais écouter toute la journée.
Numéro 2 : Je n’ai jamais gardé secret mon admiration pour Bjork. C’est vraiment ma chanteuse préférée, celle que j’ai préféré depuis le plus longtemps, très jeune, que j’ai préféré album après album, invention après invention… Et c’est une sacré inventrice ! C’est très intéressant parce que je parle d’elle en tant que chanteuse, je suis fascinée par sa voix, elle est vraiment spéciale, étrange, pure et brute. (ndlr : dans le sens où elle n’a pas besoin de la moindre retouche) , et toutes les choses que je voudrais devenir ! Comment est-ce que tu combines tous ces éléments, juste en les prenant un par un, puis en les séparant ? J’en sais rien ! Elle est magique ! Enfin, ce que je voudrais rajouter à propos de Bjork c’est à quel point c’est une artiste incroyable, sa musique est incroyable et je pense qu’une grande partie pour être une bonne chanteuse c’est d’être un artiste. Apporter quelque chose sur la table qui est tout nouveau. Un truc qui te parle mais d’une toute nouvelle façon, et là-dedans, c’est la reine.
Numéro 3 : Ca serait trop mal si je ne mentionnais pas Michael Jackson. Sa voix avait quelque chose de magique. Il a vraiment inventé un genre vocal en utilisant sa voix comme un instrument. Il avait une gamme impressionnante vocalement, mais également émotionnellement. Je pense que c’est un autre talent de chanteur quand tu peux entendre la puissance de quand il voulait y aller fort, c’est superbe ! Et en même temps, il était capable de montrer de la vulnérabilité et il pouvait chanter d’une façon où il était à nu mais sans jamais s’égarer de la clarté et de la force de sa voix. C’était quelque chose de magique.
Numéro 4 : Stevie Wonder ! J’ai déjà évoqué ce dernier. C’est juste que c’est super agréable à écouter. J’adore sa voix. Elle me fait sourire. Il a juste ce truc qui vous vise directement droit au cœur et on a l’impression que ça vient d’un endroit où il n’y a que du bonheur ! Juste comme ça, bam ! Du coup un de mes top « je me sens bien, fais ce que tu as à faire » pour me motiver tout le long de ma vie, ça a été lui et sa sublime voix.
Numéro 5 : Je vais partager un choix probablement inattendu et dire Andrea Bocelli (ndlr : Il s’agit d’un tenor Italien à inspiration lyrique) . J’ai eu l’incroyable honneur d’être dans une situation où, récemment, j’ai pu aller et me trouver en présence des plus incroyables et talentueux compositeurs de chanson/musique et musiciens et passer du temps avec Andrea à écrire des musiques ensemble. (Ndlr : Amy est très vague sur le sujet, il est probable qu’elle soit sous contrat et n’ai pas le droit d’en évoquer plus. Nous en saurons sûrement d’avantage prochainement) Ca a fini avec ce moment où on s’est retrouvé après diner, une nuit, où il a été sur le piano, a commencé à jouer et à chanter et tout le monde s’est rassemblé dans la pièce et jouait de la musique, partageait leur musique, chantait ensemble… Quand il s’est assis, qu’il a joué et a ouvert sa bouche sans la moindre amplification, correction ou quoi que ce soit, c’était juste comme si une main m’avait saisi droit au cœur. Vous êtes subjugué. Il n’y a aucun moyen de regarder ailleurs. C’est juste c’est énorme, réconfortant, profond, sublime son qui vient du fond de l’âme qui est hypnotisant à entendre, simplement sa voix seule, et jamais je n’oublierai ce moment.
Numéro 6 : Il faut que je vous parle de Thom Yorke ! (Ndlr : Chanteur de Radiohead). Un des chanteurs les plus extraordinaires que j’ai pu entendre. Quelqu’un d’aussi influent dans le monde du rock. Une des voix que j’adore écouter. C’est tellement apaisant, beau. Selon moi, sa voix pourrait aller avec n’importe quel type de musique. Encore une fois, c’est un artiste qui apporte la passion et ça s’allie avec tellement de paroles… Ouais, Thom Yorke est vraiment bon.
Numéro 7 : Dans la même veine, une autre voix que j’adore écouter et qu’il faut que je mentionne c’est Lana Del Rey. Elle est dans chacune des playlist que j’ai pour moi, je l’ai réalisé en étudiant les playlist que je m’étais faite. Elle a simplement une voix tellement séduisante, j’adore la façon dont les mots sonnent dans sa bouche. J’ai même tendance à préférer tous ses covers aux versions originales ce qui en dit long.
Numéro 8 : Je l’ai déjà dit plus tôt mais je vais le répéter. Je pense qu’une partie d’un bon chanteur c’est de faire ressentir les émotions aux autres personnes. Certain artiste que j’adore ne sont pas concentrés sur la perfection, la pureté ou la clarté dans la voix en elle-même mais c’est vraiment plus concentré sur les sentiments que ça me fait ressentir. Et j’ai donc deux chanteurs à mentionner pour ça. La première c’est Beth Gibbons de Portishead, un de mes groupes favoris quand j’étais plus jeune et que je cherchais à faire ma propre musique. Sa voix m’a vraiment interpellé, elle peut paraitre tellement fragile, c’est difficile à expliquer, mais vous pouvez entendre qu’elle ressent cette énorme émotion et qu’elle arrive à la faire ressortir dans sa musique, une musique qui est restreinte…. Vous réussissez à ressentir toutes les émotions dans une si courte musique, comment est ce que tu fais ça ?! C’est fascinant pour moi ! Ca sonne toujours juste et réel, on a toujours l’impression qu’elle est au bord et qu’elle va perdre le contrôle et du coup ça te fait ressentir la même chose, comme si tu allais t’effondrer aussi. Si je peux ajouter aussi, sa voix est comme sa signature, elle est distincte, on sait que c’est elle.
Numéro 9 : Dans la même trempe, qui étincelle d’émotion, qui invoque les sentiments, il faut que je dise Zach De La Roca de Rage Against The Machine. Il y a une telle quantité de pouvoir, d’émotion, de sérieux et d’angoisse qui vient de sa voix et tu es obligé de la ressentir aussi, ça te fait réagir. C’est une voix de la révolution. A mes yeux, c’est le son de « on ne va plus se laisser faire ». C’est très galvanisant, vraiment un super chanteur.
Numéro 10 : Whitney Houston ! elle devrait être sur la liste de tout le monde. Enorme influence sur moi quand j’étais une petite fille. « The Bodyguard » était le premier film interdit au moins de 17 ans (sauf accompagné d’un adulte) que j’ai vu. Mon père m’avait dit « Ok, ce film a une restriction, mais je vais te laisser le voir parce que je sais que tu veux devenir une chanteuse et ça va t’inspirer » Il avait totalement raison ! J’étais totalement amoureuse, et j’ai commencé mon album. Je me rappelle juste qu’à l’époque c’était sur des cassettes. Je me souviens d’être allongée dans mon lit, avec ma Boombox sur la poitrine, à écouter partie par partie, à l’avancer et le remettre encore et encore tout en essayant de le faire moi-même, à m’entrainer doucement, à analyser tout ce qu’elle avait pu faire et le répéter encore et encore. On peut dire d’une certaine façon que Whitney m’a entrainé !
Numéro 11 : Chris Cornell (Ndlr : du groupe Soundgarden) est quelqu’un que je devais aussi mettre ici. Probablement ma voix rock préférée. Juste une âme profonde, la profondeur qu’on y trouve et à l’époque, dans les années 90 quand je l’écoutais, le style Grunge était énorme mais ce qui émergeait du lot c’était la voix qui sonnait comme du blues, on sentait qu’il donnait toute son âme, ça sonnait presque comme du Soul, mais avec plus de puissance et de force et la faculté de pouvoir crier qui donne un air de métal. C’était une superbe combinaison, naturelle et parfaite de musique heavy et d’une âme profonde qui s’accordaient parfaitement, c’était fait pour être ensemble.
Alors bien sûr il y a des millions de fantastique chanteur à travers le monde mais c’était juste 11. Et ces 11 là m’ont énormément inspirés Même maintenant j’adore toujours les écouter et je ne m’en lasse pas. Merci à vous tous.