HAUNTED – histoire des paroles

par | Mar 20, 2022 | Actualités | 0 commentaires

Ce morceau écrit par AmyBen et David (Hodges) arrive en cinquième position sur « Fallen » (durée 3.04),
sur les 11 chansons qui composent cet album c’est un des rares titres à contenir un long solo de guitare.

‘Haunted’ fait l’ouverture du live de 2004 au Zénith de Paris, immortalisé par le somptueux DVD Anywhere But Home.

En parlant de concert Haunted figure dans le top 10 des morceaux les plus joués par le groupe. Sur les tournées de Fallen et de The Open Door il est presque systématiquement présent sur les setlists. Après 2009 il disparaît de celles-ci pour faire son grand retour en 2017.

Concernant l’explication des paroles, pour Amy :

«  il s’agit d’une personne disparue depuis un certain temps qui hante mes nuits, au fur et à mesure de mes rêves je me sens de plus en plus proche d’elle »

il s’agit de la manière dont elle interprète les paroles, de son coté Ben Moody donne une explication beaucoup plus détaillée :

« Une petite fille de 8 ou 9 ans, vêtue d’une petite robe de Pâques blanche, se promène dans une rue de quartier en faisant rebondir une petite balle rouge. Lorsqu’elle s’approche d’une grande maison manifestement déserte, son attention passe de la balle à la maison. Sans faire attention à son rebond, la balle frappe le trottoir et ricoche vers la maison. Alors qu’elle poursuit la petite balle rouge en direction de la maison, la balle prend un élan anormal et rebondit directement dans l’énorme porte d’entrée béante. La petite fille s’arrête un instant, lève les yeux vers la maison qui semble maintenant la regarder de haut, et entre prudemment dans la maison à la recherche de sa petite balle rouge. En marchant lentement dans l’atrium, elle observe le désordre en décomposition qui était autrefois un magnifique manoir. Elle est hypnotisée par les détails exquis de chaque pouce de la rampe qui monte l’escalier apparemment sans fin devant elle. Soudain, ses pensées sont interrompues par une effroyable commotion. Elle se retourne pour sortir par la porte d’entrée, mais ne trouve qu’un mur vide à la place de la porte. Effrayée, elle court dans le premier couloir qu’elle voit, essayant désespérément de trouver une sortie, mais à chaque tournant, le monde derrière elle change, se pliant à la volonté de la maison, de sorte que même retrouver un chemin vers l’atrium où elle a commencé devient impossible. Terrifiée, la petite fille s’enfonce dans un coin, met sa tête dans ses mains et pleure.

10 ans plus tard….

La petite fille se réveille en panique, devenue une jeune femme… sale, balafrée. Elle est maintenant vêtue d’un pantalon noir, de bottes de travail et d’un marcel noir. Sa peau est pâle et sale. Le soleil n’a pas honoré sa chair depuis plus de dix ans. Elle se réveille pour trouver un repas sur un plateau d’argent sale devant elle, juste assez pour maintenir la vie, comme chaque matin avant. Déposé là par une silhouette qu’elle ne peut voir qu’en passant, au coin d’une rue, en traversant une porte…. une silhouette qui est devenue sa seule amie, et sa seule haine. Son existence entière n’est plus que la chasse et la destruction de cette ombre qui la retient ici. Alors qu’elle le chasse sans relâche jour après jour, elle se perd dans la dichotomie de son être. Cette chose qui la retient ici, cette personne qui viole son esprit de façon répétée et l’observe quand elle dort, est devenue sa seule amie. Si cette personne n’était pas là, elle cesserait d’exister. Car elle ne vit que pour le tuer. Mais elle ne vit que pour lui. Chaque jour, la maison change autour d’elle, de sorte que chaque jour, elle se réveille dans un pays étranger. La seule constante… c’est lui. Elle entend son cœur battre, elle le sent, elle ne pense qu’à le retrouver, mais il est aussi la seule chose qu’elle connaisse de l’amour. »

Avec cette explication on peut en déduire que Ben Moody a grandement participé à l’écriture de ces paroles, mais comme il s’agit justement de lyrics chacun est libre de les interpréter comme bon lui semble.

 Lyrics :
 
 Long lost words whisper slowly to me
 Still can’t find what keeps me here
 When all this time I’ve been so hollow inside
 I know you’re still there
 
 [Refrain]
 Watching me, wanting me
 I can feel you pull me down
 Fearing you, loving you
 I won’t let you pull me down
 
 Hunting you, I can smell you alive
 Your heart pounding in my head
 Watching me, wanting me
 I can feel you pull me down
 Saving me, raping me, watching me
 
 [Refrain]
 Watching me, wanting me
 I can feel you pull me down
 Fearing you, loving you
 I won’t let you pull me down
 
 
 Traduction :
 De longs mots perdus me chuchotent lentement,
 Je ne parviens toujours pas à trouver ce qui me retient ici.
 Alors que pendant tout ce temps, j’ai été si vide à l’intérieur
 Je sais que tu es toujours là.
 
 Refrain
 M’observant, me désirant
 Je peux sentir que tu me détruis
 Te craignant, t’aimant
 Je ne te laisserai pas me détruire.
 
 Te chassant, je peux te sentir – en vie,
 Ton coeur bat si fort dans ma tête.
 M’observant, me désirant,
 Je peux sentir que tu me détruis.
 Me sauvant, me violant, M’observant.
 
 Refrain