Hello, Like You, Far From Heaven…

par | Déc 22, 2022 | Actualités | 0 commentaires

Lorsqu’elle était petite Amy a perdu sa petite soeur Bonnie âgée de trois ans d’une maladie non révélée, un traumatisme avec lequel la chanteuse du apprendre à vivre toute sa vie. Au sein d’Evanescence elle dédira deux chansons à cette tragédie :

« Hello » sur l’album Fallen, morceau sombre et envoutant, la voix ainsi que la partie piano plonge l’auditeur dans une atmosphère particulière, on comprend l’ampleur de la douleur et du chagrin encore ressenti par Amy après toutes ces années. Les paroles quant à elles sont assez explicites, celles ci se placent du point de vu d’une enfant sortant de l’école qui ne sait pas comment surmonter cette épreuve.

« Dans la cour de récréation de l’école la cloche retentit encore, des nuages pluvieux viennent jouer de nouveau, Personne ne t’a dit qu’elle ne respire pas ? »

Récemment Amy déclarait en interview :

“ (…) Je me souviens m’être parfois sentie très bizarre lors de belles journées ensoleillées quand j’étais enfant, parce que j’avais l’impression qu’il fallait toujours qu’il pleuve alors que je faisais le deuil de ma sœur (…) »

Sur The Open Door c’est le morceau « Like You » qui est dédié à Bonnie, dans son processus d’écriture Amy explique que la chanson parle d’elle du point de vue d’un enfant de l’époque, que ce genre de tragédie est une chose qu’elle peut utiliser de manière positive dans sa vie.

Concernant l’album EVANESCENCE il n’y a pas morceaux à proprement dédié à sa soeur, cependant les paroles de Sick ou The end Of Dream utilisent le champ lexical de cette épreuve, c’est sujet à la libre interprétation de l’auditeur, Amy avait déclaré en interview « j’ai l’impression que je voudrais toujours avoir une petite place pour elle sur chaque disque ». Like You et Hello sont des hommages directs à sa soeur, c’est pour cette raison qu’ils n’ont jamais été joués en concert, « Sick » et « The End Of Dream » sont interprétées de manière régulière.

En 2018 l’histoire se répète pour Amy, dans une situation complètement différente, elle perd son frère Robby qui décède après avoir lutté contre une épilepsie sévère. Elle lui dédira le morceau « Far from Heaven » sur l’album The Bitter Truth , qui sera joué en live sur le plateau de « The last show with Stephen Colbert » (et aussi durant le live Live from Cooper Tires Driven To Perform) avec un émotion apparente et maintenant complètement intégré dans les setlists en tournée.  A l’instar de « Hello » c’est juste une composition piano voix, ces deux chansons peuvent s’apparenter  à des pistes «  en solo », ce qui n’est pas le cas pour « Like You. »