Interview Exclusive: Troy McLawhorn x Evanescence France (FR)

par | Avr 23, 2021 | Actualités, Interviews | 0 commentaires

A l’occasion de la sortie du nouvel album « The Bitter Truth » Evanescence-France a eu la chance d’échanger avec les membres du groupe via Zoom. Cette interview avec Troy McLawhorn a eu lieu le 16 mars dernier.

[Nous avons commencé l’interview difficilement. Il y a eu de gros problèmes de connexion. En effet, Troy n’était pas chez lui. Il nous explique plus tard pourquoi]

Bonjour Troy!

Je m’appelle Cindy et voici Maïda du site officiel français, Evanescence France

Pour commencer: 

Comment vas-tu? Comment va ta famille?

Je vais plutôt bien. Ma famille, ma femme et mon fils vont bien. Je suis actuellement dans en Caroline du nord parce que mon père est malade, il est à l’hôpital donc je me suis rapproché de ma famille, mais je pense que ça va aller mieux maintenant.

Espérons-le [doigts croisés]

Tu as rejoint le groupe en 2007. Que penses-tu de la personne que tu étais à ce moment là? Et en quoi es-tu différent aujourd’hui, en 2021? 

En quoi je suis différent aujourd’hui? Je ne sais pas.. [il réfléchit] je pense que je connais beaucoup mieux Amy maintenant. Tu sais cette année ça fera 14 ans que j’ai rejoint le groupe. Ca fait super longtemps, et je suis plus à l’aise donc je pense qu’en comparaison avec les débuts, quand tu es le nouveau, que tu essaies de comprendre comment les choses fonctionnent. Oui, je suppose que je suis beaucoup plus à l’aise.

Parlons du nouvel album The Bitter Truth:

Comment as-tu vécu le processus de création de l’album? 

C’était très difficile. Ca a pris beaucoup de temps de faire venir tout le monde à Nashville. Malheureusement Jen ne pouvait pas être là parce qu’elle était [et est toujours] en Allemagne. Il n’y avait plus de vol nulle part. Tim et Will sont venus à Nashville avec le bus de la tournée. On a tous été testés avant de se retrouver. On était dans notre bulle dans le studio. On allait travailler tous les jours, puis on rentrait se reposer. On essayait de rester lucide sur ce qu’on faisait. C’était bien dans un sens parce qu’il n’y avait pas de distraction. On était tous concentrés sur ce qu’on faisait. C’était sympa aussi parce je me sentais un peu normal de travailler avec tout ce qui se passait. Etre ensemble et créer de la musique c’était un bon sentiment.

De quelle chanson es-tu le plus fier et laquelle as-tu le plus hâte de jouer en live?

Tout le monde me pose la question. Je ne peux pas en choisir une. Je suis fier de tout l’album. Il est vraiment cool. Je suis content que « Better Without You » soit un single, c’est une bonne chanson. C’est un album assez heavy pour Evanescence, et je suis excité de toutes les jouer en live. Ca va être fun, j’ai hâte. Je peux jouer n’importe quelle chanson en live, je les trouve cools, et j’ai vraiment hâte.

On a hâte également!

[rires]

Que peut-on attendre du groupe après la sortie de l’album?

On va faire ce que l’on peut. On va faire des concerts virtuels. On va sortir le clip de Better Without You. Je vais d’ailleurs conduire jusqu’à Minneapolis la semaine prochaine pour rejoindre le tournage. Je ne voulais pas prendre l’avion donc j’ai loué une voiture pour y aller.

On va faire plusieurs choses en ligne, en attendant qu’on puisse reprendre les concerts. 

On va sortir un documentaire, making of, de l’album très bientôt aussi.

On a hâte de voir ça!

Oui je pense que les fans vont adorer le voir, il est super cool. J’ai regardé quelques séquences il y a quelques jours encore.

Les dernières fois qu’Evanescence est venu en France, c’était seulement pour des dates à Paris. Penses-tu, et voudrais-tu qu’il y ait d’autres dates ajoutées? Peut-on espérer vous voir dans de plus petites villes?

Bien sûr! Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir mais on fait un maximum de lieux quand on en a l’occasion. Pour nous c’est un peu plus logique de faire les lieux essentiels, parce que les fans, ou la plupart, peuvent venir à nous. Quand on est en tournée, on essaie de faire un maximum d’endroits, et c’est pour ça qu’on ne passe pas beaucoup de temps dans les différents pays. Mais en général on fait des festivals, on a joué dans plusieurs villes en France par le passé. Mais là avec la pandémie, je ne sais pas ce que ça va donner.

As-tu des projets solo à venir?

Pas spécialement non. Je ne travaille pas sur quelque chose en ce moment. Je fais simplement des sessions d’enregistrements en studio avec d’autres personnes qui ont des projets musicaux, ça m’occupe pendant que tout est à l’arrêt. Mais non je n’ai pas de projet pour l’instant, il n’y a pas d’endroits pour jouer [rires]

Les théâtres/cinemas sont fermés. Les tournées annulées. En tant que musicien, comment tu te sens par rapport à l’année dernière?

Je pense que ça craint [rires]. Je pense qu’on est tous pareil, ça a changé la vie de tout le monde. Pour nous les musiciens, ne pas pouvoir faire de concert c’est terrible. C’est comme ça qu’on débute normalement, jouer en live. On peut faire des albums, des clips, des concerts virtuel, mais ça ne remplace pas les vrais shows. Être dans une salle avec plein de monde, transpirer, être dans les loges et écouter les chansons. C’est totalement différent, donc ouais ça craint.

Avec la pandémie, as-tu essayé ou commencé quelques chose de nouveau?

J’ai passé la plupart de mon temps à faire des choses dans ma maison. Des choses que je n’ai pas forcément le temps de faire normalement, que je mettais de côté parce que j’étais occupé avec la musique. J’ai fait de la peinture, j’ai terminé la terrasse de ma piscine, j’ai planté des arbres, j’ai réaménagé mon studio. C’était mes hobbies, j’aime bien faire ce genre de choses. 

As-tu quelque chose que tu prends toujours avec toi pendant les tournées?

Des vêtements [rires] une valise, une brosse à dents [rires] 

Voyons voir, quelque chose que je prends toujours [il réfléchit], oui je prends toujours des enceintes bluetooth portables. J’en ai toujours au moins deux. On écoute beaucoup de musique quand on se prépare, on se met dans l’ambiance. C’est ce que je prends toujours en tournée. 

Penses-tu qu’il est envisageable d’avoir une tournée spéciale 20ans de Fallen?

Est-ce que c’est possible.. [il réfléchit] C’est quand exactement? Je ne sais même pas

C’est dans deux ans, en 2023

J’ai envie de dire que c’est possible. 

C’est une idée comme ça, pourquoi pas?

Oui, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible, à moins que d’ici là on n’est toujours pas retrouvé une vie normale.

Oui on espère

Oui, ça craint

Le pseudo d’Amy était  « Blanche Neige ». Donc je lui avais demandé en 2011, en fonction de ta personnalité, à quel nain tu lui faisais penser. A l’époque elle avait répondu « Atchoum » mais elle ne savait pas si c’était le meilleur choix. Qu’en penses-tu?

Je suppose, je ne sais pas pourquoi je suis Atchoum.. Je pense plutôt qu’elle aurait dû dire que j’étais Dormeur. 

Vraiment, pourquoi?

Oui ils se moquent souvent de moi parce qu’après le dîner en tournée, je vais souvent dans la loge faire une petite sieste et ils prennent toujours des photos de moi en train de dormir.

24/03/2021

Oui il me semble qu’on a déjà vu des photos de ce genre sur les réseaux sociaux

Ouais [rires]

Quel est le dernier film ou série que tu as vu?

Avant de partir pour rejoindre ma soeur, ma femme, mon fils et moi on a re regardé Stranger Things parce qu’on adore cette série, elle est géniale. 

As-tu une collaboration de rêve avec le groupe?

Je pense que ça pourrait être cool de collaborer avec Nine Inch Nails. 

Pour terminer, veux-tu dire quelques mots pour les fans français ?

Bien sûr, on vous aime beaucoup et on a hâte de vous revoir. J’espère qu’on pourra faire une tournée chez vous bientôt.

Merci beaucoup Troy pour le temps que tu nous as accordé

Bien sûr de rien les filles, passez une bonne journée

Merci à toi aussi

Bye