Biographie : Le Groupe !

par | Août 18, 2013 | 0 commentaires

C’est en 1994, alors qu’ils n’étaient encore que des adolescents que deux natifs de Little Rock en Arkansas , Amy Lee, chanteuse, pianiste et compositeur et Ben Moody, guitariste et auteur se rencontrent pour la première fois. Tout deux en colonie, Ben attire l’attention d’Amy en lui jouant au piano « I’d Do Anything for Love (But I Won’t Do That) » de Meat Loaf. Ainsi naquit une belle amitié qui fondera Evanescence.

Leurs premières compositions furent « Solitude » et « Give Unto Me », composés par Amy Lee, et « Understanding » et « My Immortal » composé par Ben Moody. Progressivement, ces titres furent joués en radio et le duo acquit une petite popularité dans leur région. Il leur fallut choisir un nom : après avoir hésité Childish Intentions and Stricken,, Evanescence fut retenu.

En 1998, le groupe sort son premier maxi intitulé sobrement Evanescence EP, dont cent exemplaires seront vendus après leur concert. L’année d’après, un second maxi, Sound Asleep, également connu sous le nom de Whisper EP est pressé.

Mais pour entendre la première véritable démo d’Evanescence, il faut attendre 2000 et Origin, devenu aujourd’hui collector, étant donné sa rareté. En effet, seules 2,500 copies circulent dans le monde.

La rencontre de Pete Matthew va constituer un tournant pour Evanescence. Ce producteur, séduit par les démos du groupe décide de les faire écouter à son amie Diana Meltzer, qui travaille chez Wind-up Records. Celle-ci tombe littéralement sous le charme de « My Immortal » y décelant de suite un futur « hit ». C’est ainsi que le petit groupe de Little Rock va signer chez cet important label.

Afin de préparer leur premier album, Amy et Ben déménagent à Los Angeles, où la chanteuse va prendre des cours de chant. Dave Fortman est choisi pour produire ce premier projet que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Fallen.
En 2003, le groupe s’étoffe en recrutant trois nouveaux musiciens, John LeCompt, Rocky Gray and Will Boyd, qui, en plus d’être leurs amis, ont déjà collaboré avec Amy et Ben.

Fallen sort en Mars 2003 et connaît un succès phénoménal. Porté par le single « Bring me to life », que l’on peut retrouver dans la bande originale de Daredevil, l’album restera 43 semaines dans le Top 10 du Billboard et sera certifié 7 fois disque de platine aux Etats-Unis. L’album s’est vendu à plus de 15 millions de copies dans le monde.
Succès public, Fallen trouve également les grâces de la critique. Lors des Grammy Award 2004, Evanescence reçoit les prix de « La meilleure révélation » et « Meilleure performance rock » de l’année.

Si 2003 marque la réussite du groupe, l’année est également synonyme de la fin du duo Moody/Lee. En effet, en Octobre, Ben quitte Evanescence, alors que le groupe était en tournée en Europe, officiellement pour cause de « différences créatives ». Il sera remplacé par Terry Balsamo du groupe Cold.

En 2004, sort le premier DVD live du groupe “Anywhere but home”, filmé au Zenith de Paris. Un million de copies seront vendues.

 

Plusieurs fois repoussé, le successeur de Fallen, « The Open door » sort finalement en Octobre 2006. Placé directement N°1 au Billboard, il s’écoulera à 4 millions exemplaires dans le monde. Toutefois, Evanescence ne renouvelle par l’exploit de « bring me to life » d’obtenir la première place des classements avec son single « Call me when you’re sober ».

Durant cette ère « The Open door », le groupe perd encore des membres. Will Boyd quitte le groupe avant la sortie de l’album, en Juillet 2006, préférant favoriser sa vie de famille. Il sera remplacé par le guitariste de Revolution Smile, Tim McCord, qui, cependant, prendra la place de bassiste au sein d’Evanescence.
Quant à John Lecompt, annonce est faite qu’il a été de la formation rock. Rocky Gray décide de quitter à son tour Evanescence après avoir appris cette nouvelle. Le groupe étant en tournée, des remplaçants temporaires sont trouvés. Il s’agit de Will Hunt et Troy McLawhorn, tout deux members de Dark New Day.

Mais la collaboration avec ces deux musiciens est une telle réussite, qu’ils participent à part entière au processus créatif du troisième album, intégrant de la sorte le groupe.

 

Ce n’est que le 22 février 2010 que le groupe retourne en studio pour élaborer leur troisième album. Devant être produit initialement par Steve Lillywhite, ce dernier est finalement remplacé par Nick Raskulinecz.

Prévu pour Septembre 2010, Amy Lee décide de quitter temporairement le studio afin de s’aérer la tête afin d’être plus créative, choix soutenu par le label Wind-up. Ce n’est qu’en avril 2001 que le groupe rejoint à nouveau les studios. Evanescence, nom de cet album, sortira le 11 Octobre 2011, soutenu par le single What you want.

Cet album donne lieu à une tournée mondiale qui s’étalera sur plus d’un an et s’achèvera le 9 Novembre 2012 à Londres. Durant ce dernier concert, Amy annonce que le groupe va désormais faire une longue pause, laissant ainsi les fans dans le doute quant à l’avenir de leur groupe préféré.