Interview Exclusive: Will Hunt x Evanescence France (FR)

par | Avr 21, 2021 | Actualités, Interviews | 0 commentaires

A l’occasion de la sortie du nouvel album « The Bitter Truth » Evanescence-France a eu la chance d’échanger avec les membres du groupe via Zoom. L’interview de Will Hunt a eu lieu le 15 mars dernier.

Bonjour Will!

Je m’appelle Cindy du site officiel français, Evanescence France

Ravie de te connaître Cindy!

Pour commencer: 

Comment vas-tu? Comment va ta famille?

On va très bien. On est à Orlando en Floride. Ici tout est ouvert depuis quelques mois, c’est presque redevenu à la normale ici mais pas totalement tu sais, disons que c’est mieux.

Oui c’est pareil chez nous, à quelques détails près..

Tu as rejoint le groupe en 2007. Que penses-tu de la personne que tu étais à ce moment là? Et en quoi es-tu différent aujourd’hui, en 2021? 

Je suis certainement plus mature. [rires]. Je pense qu’on essaie de faire du mieux que l’on peut, jour après jour. Je ne suis pas vraiment différent, je pense que je suis en meilleure condition physique maintenant que je ne l’étais avant. Mon esprit est sain. Je suis un meilleur époux, meilleur père, meilleur musicien. 

Meilleur en tout finalement?

Oui c’est ça. Même si ça vient par étape à chaque fois, j’essaie toujours d’être une meilleure personne.

Parlons du nouvel album The Bitter Truth:

Comment as-tu vécu le processus de création de l’album? 

On a commencé en janvier de l’année dernière, avant que la pandémie ne soit là. On a d’abord enregistré les quatre premières chansons (Wasted On You, The Game Is Over, Use My Voice, Yeah Right) et évidemment en mars, tout est arrivé. Cela a tout changé. Mais une chose qui n’a pas changé, c’est que l’on avait toujours prévu de sortir les chansons, l’une après l’autre, jusqu’à la sortie de l’album. Cet aspect-là, ça n’a pas changé. 

On avait une tournée avec le groupe Within Temptation, qui devait avoir lieu en avril 2020, puis reportée en septembre 2020 et finalement en septembre 2021. 

Je crois que c’était en juin 2020, qu’on a réalisé que la tournée ne pouvait pas avoir lieu pour la même année. Du coup on s’est dit ‘Ok, finissons le reste de l’album et nous verrons la suite’ . Et c’est ce qu’on a fait. Cette partie n’était pas prévue évidemment [rires]. Mais je pense qu’on a bien réussi. On a fait un super bon album malgré tout ce qui s’est passé.

J’ai eu la chance de pouvoir le recevoir en avance, et il est vraiment génial! [je montre l’album à la caméra] C’est vraiment une combinaison de tous les anciens albums d’Evanescence

Oh merci, merci. Je suis d’accord, je pense qu’il est vraiment spécial. 

De quelle chanson es-tu le plus fier et laquelle as-tu le plus hâte de jouer en live?

Alors attends, j’ai besoin d’aller chercher l’album. [il se lève, prends l’album, et me le montre]. Je n’ai pas encore assimilé les titres définitifs, j’ai toujours les provisoires en tête, du coup je dois regarder l’album [rires]. 

La chanson dont je suis vraiment fier c’est la dernière de l’album, « Blind Belief ». J’en suis fier parce que je trouve que c’est différent de ce qu’a fait Evanescence jusqu’à présent. Et je pense que c’est cool d’être capable de prendre des risques. Parce qu’on écrit beaucoup de choses, on essaie, on assemble. C’est d’abord Amy qui a l’inspiration pour la mélodie, et ensuite quand la musique lui parle, les paroles viennent. Pour moi c’est la meilleure chanson de l’album pour toutes ces raisons. Parce qu’elle est différente, tellement cool, belle. 

Et c’est aussi celle que tu as le plus hâte de jouer en live?

Non je dirai pas ça, je dirai que c’est à égalité entre « Broken Pieces Shine » et « Better Without You ». Ce sont les deux chansons que j’ai vraiment hâte de jouer en live. 

Je suis très impatiente aussi d’entendre Better Without You  en live.

[rires] Oui c’est clair! C’est vraiment une super chanson. C’est aussi une chanson que j’adore de l’album avec Blind Belief parce que comme je le disais avant, elle est vraiment différente.

Que peut-on attendre du groupe après la sortie de l’album?

Il y a des choses qui vont arriver dont je ne peux pas parler encore parce que ce n’est pas finalisé. Mais une chose dont on peut parler, même plusieurs, [il hésite], il y a d’abord la tournée du Collide Tour, espérons que ça puisse se produire. On ne sait pas encore. 

Il y a une série de livres qui va sortir, [Echoes From The Void] des histoires courtes créées par une équipe de graphistes et pleins d’autres personnes talentueuses.

Il y a plusieurs versions de l’album qui vont sortir, avec différents bonus.

Et aussi, nous allons tourner le clip de Better Without You à la fin du mois.

C’est génial!

[rires] Oui ça va être épique! C’est le même réalisateur que « Use My Voice », Eric D.Howell qui sera aux commandes. 

C’est tout ce dont je peux parler.

Je suis trop contente d’apprendre cette nouvelle!

[rires]

J’ai aussi lu que vous étiez en train de travailler sur un futur concert virtuel.. Amy en a parlé dans une récente interview

Oui! Si elle en a parlé, alors je peux aussi [rires] 

Oui on est en train de travailler dessus, ça va être spécial. Ca ne sera pas comme celui qu’on a fait au Rock Falcon Studio l’année dernière. On a juste joué quelques chansons, ce n’était pas vraiment un concert classique. Je pense que justement celui sur lequel on travaille, sera comme un vrai concert, qu’on a l’habitude de faire.

Prévoyez-vous de jouer dans d’autres villes que Paris lors de vos prochaines tournées ? Par exemple, je suis de Bordeaux , et je sais que vous aimez boire du vin donc..

J’aimerais beaucoup venir à Bordeaux. [rires] Ouais, même juste visiter. Goûter tous les différents vins. [rires]

Je sais qu’on a une date à Paris mais ne je crois pas qu’il y en ait d’autres. 

Oui c’est ça, il y a que Paris

Oui, cette tournée avec Within Temptation est spéciale, on a ciblé seulement quelques villes dans différents pays. Il y a toujours ce cliché d’aller dans les capitales. Mais par le passé avec Evanescence on était venus faire des villes plus petites.

Oui comme Montpellier.

C’est ça Montpellier et Lille aussi. Je m’en souviens c’était notre première tournée européenne avec Troy quand on a rejoint le groupe.

As-tu des projets solo à venir?

Oui j’en ai! J’ai un groupe qui s’appelle Rival City, avec le chanteur du groupe Stone Temple Pilots, Jeff Gutt. Lui et moi on travaille sur ce projet depuis plusieurs années maintenant. Et je pense que ça sortira dans 3 ou 4 mois. Ce sera 5 chansons, on a déjà tournée les clips. C’est vraiment hyper sympa, c’est unique, c’est un son heavy, électronique. J’ai hâte que les gens puissent écouter, c’est très différent et cool.

Les théâtres/cinemas sont fermés. Les tournées annulées. En tant que musicien, comment tu te sens par rapport à l’année dernière?

Du gâchi, horrible. [rires]. Je pense qu’il y a différentes manières de voir les choses. Si on regarde le bien qu’il en est sorti, on a fait un bon album, on a pu passer du temps avec notre famille, ce qui n’aurait pas été le cas normalement. Et je pense que dans ce point de vu là, notre famille doit se demander ‘c’est quand que tu pars en tournée?’ [rires]. Ils sont plus impatients que nous. 

C’était bien aussi de pouvoir ralentir, de se reconnecter, de se concentrer, sur le fait de simplement passer du temps avec sa famille. Il y a eu du bons dans tout cela, mais bien sûr aussi du mauvais. Pour les gens qui n’ont plus de travail, ce sont des moments durs. Plus les nombreux décès. C’est dur. 

Avec la pandémie, as-tu essayé ou commencé quelques chose de nouveau?

Je suis plus en train d’enregistrer des sons. Dans mon studio [il me montre sa batterie]. 

Je cours aussi beaucoup, je me concentre sur ma santé mentale et physique. Je pense qu’on doit être tous un peu concerné mais [rires] pendant les mois de confinement, on a tous un peu bu, plus que d’habitude. Beaucoup de vins! Et puis un jour on se dit ‘eh! il va falloir peut être ralentir’ [rires]

As-tu quelque chose que tu prends toujours avec toi pendant les tournées?

[il réfléchit] Oui! Je prends toujours mon iPad. C’est le meilleur moyen pour moi de regarder des séries américaines. Si c’est la saison, le football. Faire des FaceTime avec la famille. C’est petit donc assez pratique, j’ai juste à faire mon sac rapidement, et le prendre avec moi dans l’avion, le train. Peu importe les trajets, il y a des jeux bref c’est très pratique. Et il y a du bon son, pour écouter de la musique c’est important. 

Penses-tu qu’il est envisageable d’avoir une tournée spéciale 20 ans de Fallen?

[il réfléchit]

Je lance l’idée juste comme ça haha

Je sais pas, c’est quand? L’année prochaine?

C’est dans 2 ans

Dans 2 ans c’est les 20ans de Fallen.. Donc en 2023?

Oui c’est ça

[il réfléchit] Je ne sais pas. Je n’ai rien entendu sur ça pour l’instant. Mais tu sais quoi, je vais te dire, personnellement, c’est évidemment un album très important pour Evanescence. Il a fait connaître le groupe au monde entier, c’est cet album qui a donné la base des fans que nous avons encore aujourd’hui. On a des fans incroyablement fidèles. Donc je pense que, quelque chose devrait se passer pour commémorer cela. Quelque chose de spécial. Donc ouais, j’imagine bien que quelque chose se fera. On peut toujours espérer. 

As-tu une collaboration de rêve avec le groupe?

Et une autre collaboration qui serait bien, c’est avec Matthew Bellamy, le chanteur du groupe Muse. L’avoir avec Amy et le groupe, écrire quelque chose ensemble, leurs voix ensemble, pourraient être vraiment cool.

Je pense que la collaboration qui peut être cool pour nous, après ce n’est que mon opinion, [il réfléchit], j’ai quelques idées, vraiment différentes en plus. Un groupe de rock électronique qui s’appelle Phantogram. Ca pourrait être une collaboration vraiment unique entre nous. Ils ont une chanteuse et c’est vraiment cool ce qu’ils font. 

Quel est le dernier film ou série que tu as vu?

C’était un film. Qu’est-ce que c’était déjà.. [il réfléchit] 

Sinon on a regardé une série, même plusieurs, qui étaient cools. Il y avait Pennyworth. C’est au sujet de Alfred Pennyworth le majordome de Batman. C’est vraiment bien.

On a aussi regardé For All Mankind. Ils montrent un monde dans lequel la course à l’espace survenue pendant la guerre froide entre les États-Unis et l’URSS ne s’est jamais terminée.

Et je vais te dire le film qu’on a regardé, [il cherche sur son portable] voilà c’était sur Netflix, je vais trouver, il s’appelle..[il cherche toujours] c’était peut-être pas sur Netflix.. Je le trouve pas, mais en tout cas il était vraiment bien [rires]

La prochaine question est spéciale..

Le pseudo d’Amy était  « Blanche Neige ». Une amie à moi lui avait demandé en 2011, en fonction de ta personnalité, à quel nain tu lui faisais  penser. A l’époque elle avait répondu « Joyeux ». Tu es d’accord avec elle?

[rires] Je pense que c’est probablement vrai. J’essaie d’être toujours positif, et tu sais, d’essayer de profiter du moment présent, même si ce n’est pas toujours facile. Je pense que la plupart des gens quand ils sont dans un groupe comme ça, pas seulement les membres, mais aussi le staff,  lorsqu’on est en tournée, ils peuvent vivre des hauts et des bas. Parfois c’est incroyable et parfois on fait face à l’adversité. Certains arrivent mieux à gérer la pression par rapport à d’autres. Donc je suis du genre à me dire ‘Ok je vais faire en sorte d’être une personne positive’, faire en sorte que les gens restent motivés dans ce qu’ils font. [rires]

Pour terminer, veux-tu dire quelques mots pour les fans français ?

Oui, Merci! Un grand merci d’être là, on vous aime énormément, on a beaucoup de respect pour vous. On espère vraiment que vous allez aimer cet album, parce qu’on a adoré le faire. C’est spécial, vous les fans français vous êtes incroyables, et j’ai hâte de vous revoir, espérons en septembre. 

J’ai ma place de concert, donc j’espère aussi!

Cool. On va croiser les doigts

[on croise les doigts ensemble devant nos caméras]

Will, merci beaucoup pour le temps que tu m’as accordé. On se voit bientôt, prends soin de toi!

Merci, prends soin de toi également